Recyclage : comment lutter contre la pollution plastique ?

Parce que le plastique présente un faible coût de production, il est utilisé à grande échelle dans les processus industriels, notamment pour fabriquer des produits jetables. Or, il faut savoir qu’une utilisation massive et mal contrôlée induit de la pollution plastique, laquelle entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement, à l’instar du changement climatique. Aujourd’hui, il existe plusieurs mesures permettant de lutter contre la pollution plastique, dont le recyclage. Mais quels sont précisément les effets de la pollution plastique sur l’environnement ? En quoi consiste le recyclage et comment aide-t-il à lutter contre la pollution ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

Les effets de la pollution plastique sur l’environnement

Avant de parler des effets de la pollution plastique sur l’environnement, il convient de comprendre ce qu’est la pollution plastique. Il s’agit en fait d’une pollution engendrée par l’accumulation de déchets issus de matière plastique dans l’environnement. Ainsi, il existe plusieurs sortes et formes de pollution plastique. Comme déjà évoqué plus haut, le plastique est une matière à faible coût. C’est ce qui explique son utilisation excessive dans presque tous les pays du monde. En effet, les plastiques sont connus pour leur faible dégradabilité, ce qui induit la pollution plastique.

Les conséquences de la pollution plastique sont particulièrement nuisibles sur le plan environnemental. Le rejet des déchets plastiques, en particulier dans les eaux et les mers, blesse et tue plusieurs espèces animales. Ces dernières développent des maladies en ingérant ou en s’enchevêtrant dans les déchets plastiques.

Par ailleurs, il est à noter que 99 % des plastiques sont produits à partir de matières premières fossiles, dont le pétrole. Ainsi, la dégradation du plastique libère des gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Or, l’émission de ces gaz est connue comme étant une cause du changement climatique. La pollution plastique contribue donc au réchauffement climatique.

Le recyclage, en quoi consiste-t-il ?

Le recyclage est en fait un procédé de traitement des déchets (ménagers ou industriels) de produits que l’on utilise plus. Il permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits. Les matériaux recyclables concernent certains métaux, cartons, le verre, les gravats, le plastique… Le recyclage présente deux conséquences écologiques majeures, à savoir la réduction du volume de déchets et donc la pollution qu’ils causeraient, mais aussi la préservation des ressources naturelles, du fait que la matière recyclée est utilisée à la place de la nouvelle matière à exploiter.

Il est à noter que tous les plastiques ne sont pas recyclables. Ainsi, il est indispensable de faire leur tri avant de les envoyer à recycler. Les plastiques qui se recyclent appartiennent le plus souvent aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polypropylènes (PP) et des polyéthylènes haute densité (PEHD). Plus concrètement, les bouteilles (eau, yaourts à boire, sodas, lessive, huile alimentaire…) ainsi que les flacons (shampoing, gel douche, liquide vaisselle, gel douche…) sont généralement des déchets recyclables.

Le recyclage, un allié pour lutter contre la pollution plastique

Le plastique à usage unique est présent à outrance dans le quotidien de la population française, mais également de la population mondiale. Or, comme évoquée plus haut, la pollution plastique est nuisible à l’environnement et contribue au réchauffement climatique. Le recyclage est un bon allié pour lutter contre la pollution plastique. En effet, il permet de réduire la production des matériaux plastiques à travers la réintroduction des plastiques arrivés en fin de vie.

Mais pour que le recyclage apporte bien ses fruits en termes de protection de l’environnement, il est essentiel que tous les foyers se mobilisent dans cette action. En outre, la réduction de l’utilisation, voire l’abolition, des produits en plastique à usage unique est sans doute l’un des meilleurs moyens de lutter contre la pollution plastique.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.