Petit guide de savoir-vivre et règles de politesse dans les deux Corées

Se rendre en Corée du Nord peut sembler complexe. Une fois sur place, il y a des restrictions à respecter pour ne pas se faire expulser. Il est préférable de connaître les usages qui se pratiquent dans les deux Corées pour bien profiter de son voyage. En effet, la Corée du Sud possède aussi des lois de savoir-vivre à honorer.

Règles à respecter en matière d’habillement pour sortir sans choquer

Les règles sociales restent un peu indéfinies en Corée du Nord. En fait, les informations qui en sortent demeurent trop rares. Toutefois, certaines précautions se révèlent utiles. Dans ce pays, l’essentiel consiste à ne pas se faire remarquer en agissant comme les locaux. Ainsi, les jeans bleus sont à bannir dans cette partie du monde. Les autorités l’interdisent à cause de leur inimitié avec les États-Unis. En effet, elles considèrent cette pièce de vêtement comme un témoignage de la volonté américaine de conquérir le monde. Le mieux, avant de faire sa valise, reste de se renseigner auprès de son agence de voyages. En Corée du Nord, ce sont les décolletés qui sont désapprouvés. Les jeunes aiment et peuvent montrer leurs jambes. Les robes et jupes courtes demeurent permises et même appréciées. Cependant, le haut doit rester couvert. Les épaules dénudées font donc partie des vêtements à bannir.

 

Savoir-vivre et manières à observer à table avec des locaux coréens

Pour commencer, il faut savoir que les Coréens utilisent énormément le sol. Il est rare de voir des tables et des chaises hautes dans des intérieurs locaux. Ce peuple s’assoit à même le sol, qui doit donc être impeccable en permanence. De ce fait, il est d’usage d’enlever les chaussures avant de pénétrer dans une maison coréenne. La bonne nouvelle c’est que la cuillère pour le riz existe en Corée. Il n’y a aucune honte à l’utiliser. Si par contre le touriste s’empare des baguettes, il ne devra jamais les planter à la verticale dans le bol. Il est facile de découvrir lors d’un voyage en Corée que cela renvoie à des encens pour des funérailles. Même l’invité ne doit pas se servir avant une personne plus âgée se trouvant à table. Les Coréens aiment bavarder tout en mangeant, mais interdiction de se moucher.

Attitudes sociales à adopter afin d’être sûr de respecter les codes coréens

Les Coréens peuvent comprendre et tolérer certains manquements à l’étiquette dus à l’ignorance. Mais il faut toujours les éviter autant que possible. Les Coréens ne sont pas des gens qui se touchent. Ainsi, pour se saluer, il suffit d’incliner légèrement la tête. Pour recevoir quelque chose, de la plus banale à la plus importante, il faut utiliser les deux mains. Il est de bon ton de baisser les yeux face à son interlocuteur. Le dévisager dans le blanc de l’œil peut être perçu comme une façon de le défier. Les locaux invitent parfois les étrangers en voyage en Corée à manger au restaurant. Dans ces cas, ils paieront le repas. L’étiquette veut que l’invité réponde en se chargeant du « deuxième round ». Cela concerne une tournée ou du café. Enfin, il est très mal vu de refuser un verre venant d’une personne plus âgée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.