Comment gérer les problèmes de vue chez les chiens

Comme les êtres humains, le chien peut perdre la vue. Les causes de cela sont nombreuses. Lorsque ce genre de problème arrive, il se peut que le propriétaire mette du temps avant d’être au courant, pourtant le mal doit être découvert au plus tôt pour pouvoir le palier. Pour pouvoir réagir rapidement, il faut déjà savoir à quel moment le chien commence à avoir des problèmes de vue.

Les causes de la perte de vue chez le chien

La perte de la vue chez le toutou peut être due à plusieurs facteurs, dont la plupart sont des pathologies oculaires :

  • La cataracte

Elle est due à une opacification partielle ou complète du cristallin. C’est tout à fait comme chez l’Homme. Certaines races de chiens sont plus prédisposées à ce problème que d’autres. C’est par exemple le cas de l’Husky et du Cocker

  • La conjonctivite

Toujours comme chez l’Homme, c’est une inflammation des conjonctives. Elles sont situées sur la face intérieure des paupières et recouvrent en partie le globe oculaire de l’animal. Elles peuvent être dues à une irritation, une allergie ou un parasite. Heureusement, c’est une maladie qui n’est pas grave et facile à soigner.

  • L’entropion et l’ectropion

Ce sont des pathologies qui se caractérisent par un enroulement de la paupière chez le chien. L’enroulement vers l’intérieur est appelé « entropion ». Lorsque celui-ci va vers l’intérieur, il s’agit d’une « ectropion ». Certaines races y sont plus exposées que d’autres. On a par exemple le Saint-bernard. Toutefois, c’est la vieillesse qui est en majeure partie de la cause de cette pathologie.

  • Le glaucome

Il est dû à la dégénérescence du nerf optique. La réduction de la vue de l’animal va depuis la périphérie vers le centre de l’œil.

  • La luxation du cristallin

C’est une rupture du ligament qui maintient le cristallin en place. Elle peut être totale ou partielle.

  • L’affection de la rétine

Il s’agit ici d’un décollement de la rétine. Cette dernière peut être touchée par plusieurs sortes d’affections qui vont engendrer des troubles oculaires.

  • L’uvéite

Il s’agit d’une inflammation de l’uvée. Cette dernière est la zone pigmentaire de l’œil du chien. L’animal qui est atteint présente un œil à l’aspect trouble. Ce type de maladie peut entrainer d’autres formes d’infections comme la conjonctivite ou l’œdème.

Pour éviter d’avoir un chien aveugle, il faut effectuer un contrôle médical régulier de son état général chez le vétérinaire. C’est comme chez l’homme qui doit par exemple aller se faire détartrer les dents tous les six mois.

Les mesures à prendre face aux problèmes de vue des chiens

En cas de problèmes liés à la vue d’un chien, il n’y a pas meilleur remède que d’aller consulter un docteur spécialisé. Il sera le seul à pouvoir diagnostiquer la nature de la maladie et d’apporter la solution adéquate à chaque cas. Parfois, il faut également accepter certains faits. La vieillesse du chien peut le rendre tout simplement aveugle et il n’y a rien à faire. Encore, lui, il lui reste l’odorat pour se retrouver et il n’a nullement besoin de canne blanche ni d’un guide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.