On peut tout faire avec les épluchures !

Les épluchures que nous jetons peuvent être de précieuses alliées, dès lors qu’elles proviennent de fruits et de légumes bio.

Un lait démaquillant au pelures de concombre

Dans une casserole, faites frémir 12 cl de lait entier avec les épluchures et les graines de deux concombres, ainsi qu’une cuillerée à café de miel. Laissez cuire 5 minutes à feu doux, tout en écrasant le mélange à feu doux, tout en écrasant le mélange à la spatule. Hors du feu, couvrez et laissez refroidir. filtrez la préparation, puis versez-la dans une bouteille.

Des chips d’épluchures de légumes

Invitez les peaux de vos carottes et pommes de terre à l’apéro. Plongez-les 4 minutes dans une huile de friture à 190°C, salez, et le tour est joué. En version light, disposez-les sur la plaque du four, saupoudrez-les  de sel et enfournez 15 minutes à 200°C pour qu’elles soient croquantes.

Une infusion détoxifiante aux queues de cerises

Il suffit de faire tremper une poignée de queues de cerises dans un litre d’eau une nuit entière, puis de faire bouillir le tout 4 minutes. Laissez ensuite infuser pendant 20 minutes hors du feu, puis filtrez. A conserver au réfrigérateur et à boire dans les 48 heures

Un répulsif anti-fourmis aux écorces de citron

Portez 25 cl d’eau à ébullition, puis versez sur des écorces de citron coupées en très fines lamelles. Laissez refroidir et transvasez dans un vaporisateur. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Vaporisez régulièrement me mélange au pied de vos plantations.

Un cirage à chaussures avec des peaux de banane

Séparez les différents quartiers de votre peau de banane et retirez les filaments. Frottez l’intérieur de la peau sur le cuir de vos chaussures. Attendez deux minutes, puis passez un chiffon doux ou une brosse pour ôter les éventuels dépôts. Non seulement le cuir sera nourri, mais les éventuelles taches auront disparu.