Le citron est un fruit magique et ingénieux. Ses vertus sont multiples et variées: antiseptique, anti-infectieux, anti-inflammatoire, digestif, antigraisse, mais aussi dégraissant, désincrustant… et bien d’autres encore. Son secret ? Sa composition: tout est bon dans cet agrume. De l’écorce à la pulpe en passant par son jus, ses divers composants sont une source nutritionnelle exceptionnelle.
La liste des propriétés du citron est bien longue et n’a pas fini de vous surprendre. Pourtant la première qui vient à l’esprit de la plupart des personne est son acidité. Il suffit de poser 1 goutte de son jus sur votre langue pour s’en convaincre, n’est-ce pas ? À peine a-t-elle touché votre palais que la bouche se contracte sous l’effet de sa saveur. Si le citron peut être acide au goût, il n’est en aucun cas aigre pour l’organisme. Au contraire, il aide à combattre l’acidité et soulage de nombreux maux d’estomac. D’autre part, comme tout acide, les acides du citron peuvent être irritants pour les muqueuses buccales, œsophagiennes et digestives, surtout si elles sont déjà le siège d’une inflammation.
Alors d’où vient cette sensation d’agression ? Simplement d’un processus chimique : les acides organiques du citron sont des acides faibles qui au contact des sucs gastriques se transforment en sels d’acide qui ont une activité alcalinisante sur l’organisme. Consommer régulièrement du citron permet donc de réguler le taux d’acidité souvent en déséquilibre dans l’organisme à cause d’une alimentation trop riche en aliments acidifiants. Les principaux fautifs sont les viandes, les œufs, les produits laitiers, les pâtes, le pain blanc, le riz, l’alcool et les produits industriels trop sucrés – bonbons, chocolats, glaces,… -. Le stress peut lui aussi être la cause d’aigreurs.
Mesurer l’acidité
L’acidité se mesure avec un indice unique: le pH ou potentiel d’hydrogène. Ce symbole indique la quantité d’hydrogène potentielle que comporte une solution. Un acide est une substance qui peut libérer un ou plusieurs ions hydrogène en solution aqueuse. Pour savoir si une solution est acide ou non, on se réfère donc au pH. En dessous de 7, la solution est acide; au-dessus le pH est considéré comme alcalin? Et s’il est de 7, il est neutre. Dans l’organisme, le pH devrait toujours être à 7.5. Pour rééquilibrer ce taux, le citron pourrait être une solution.
Les vertus médicinales les plus courantes
Le citron est rafraîchissant et désaltérant, surtout en cas de chaleur caniculaire. Loin d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique par l’estomac et de provoquer des aigreurs, le citron favorise la digestion. Mais le jus de citron regorge surtout de vitamine C, qui représente 88% de son contenu en nutriments. La vitamine C contenue dans un citron est mieux assimilée que la vitamine C synthétique contenue dans un comprimé : pour une même dose ingérée, l’apport en vitamine C sera supérieur de 35% par rapport à celui du produit de synthèse.
La vitamine C est un « super » antioxydant. Elle lutte contre l’oxydation générée par les radicaux libres, ces molécules d’oxygène instables qui, lorsqu’elles sont produites en grande quantité, endommagent les lipides des membranes cellulaires ainsi que l’ADN des cellules, et donc le patrimoine génétique. Les radicaux libres sont un peu comme la rouille sur le métal. Résultat : les molécules biologiques sont désorganisées et les cellules vieillissent prématurément. La vitamine C neutralise les radicaux libres, mais protège aussi des effets nocifs des métaux lourds, de la pollution atmosphérique et de l’alcool.
Les vertus médicinales liées à la richesse du citron en vitamine C sont multiples : il permet ainsi de lutter contre les carences en vitamine C qui se traduisent le plus souvent par une fatigue et l’apparition d’une fragilité des vaisseaux capillaires. Le citron était d’ailleurs utilisé pour lutter contre le scorbut, une maladie grave due à une carence sévère en vitamine C.
Par ailleurs, la vitamine C a aussi un rôle cardioprotecteur, qu’elle partage avec les falvonoïdes. La combinaison vitamine C et flavonoïdes diminue le LDL-cholestérol (le mauvais) et neutralise les radicaux libres. La vitamine C stimule aussi les réactions immunitaires contre les rhumes, dont elle semble diminuer la durée. En prime, la vitamine C vous aidera à lutter efficacement contre le vieillissement.
C’est dans la pelure du citron que se trouvent concentrées les flavonoïdes, le jus en contient beaucoup moins. Tout comme la vitamine C, les flavonoïdes sont aussi des « super » antioxydants et ont un rôle cardioprotecteur . Le jus de citron est veinotonique et en consommer régulièrement peut servir de traitement de fond en cas de fragilité veineuse capillaire et même d’artériosclérose. Les flavonoïdes ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. le citron est donc conseillé comme adjuvant contre la goutte, les calculs rénaux et les rhumatismes.
Les pépins du citron sont quant à eux surprenants : Ils contiennent des limonoïdes qui exercent une activité fébrifuge – antifièvre – et sont utiles pour aider à éliminer les oxyures, ces petits vers blancs parasites qui irritent tant l’anus des enfants.
Lire la suite ici ….