5 conseils pour bien réussir sa vie

Si chacun possède sa propre définition de la réussite, qui de plus évolue au fil des années, le secret d’une vie réussie ne sont pas forcément là où nous allons les chercher. Ils se trouvent avant tout en nous-mêmes et prennent forme au quotidien.

 Être et non paraître

Bien plus que « l’avoir » ou le « paraître », réussir passe avant tout par « l’être » . À l’époque de la mondialisation, de la consommation à outrance, du culte du toujours plus, toujours, mieux, toujours plus vite, la réussite, aujourd’hui, n’est plus forcément synonyme de brillante carrière, de statut social élevé ou de signes extérieurs de richesse.

Les secrets d’une vie réussie sont ailleurs… En nous-même bien sûr, mais également au travers de ce que nous partageons avec nos proches, des relations que nous entretenons avec le monde, de la manière dont nous appréhendons notre existence et des valeurs auxquelles nous sommes attachés. Qu’est-ce que réussir sa vie, si ce n’est avoir le sentiment de mener une vie pleine et entière, entourés de ceux que nous aimons, nous épanouir et nous réaliser , en cultivant le bonheur au quotidien ?

Avoir confiance en soi

Parce qu’elles confèrent assurance, audace et volonté, l’estime et la confiance en soi sont des ingrédients indispensable à  toute forme de réussite. Réussir demande avant tout de biens e connaître, de croire en ses compétences, en ses capacités, et d’être conscient de ses points faibles. Cette confiance, qui guide nos actes, nous permet de mobiliser les ressources dont nous avons besoin pour aller de l’avant, persévérer et rebondir, si nécessaire.

L’estime de soi, quant à elle, est une source de fierté et satisfaction intérieure, qui nous incite à être cohérents avec l’image que nous avons de nous-mêmes. De plus, elle aliments la confiance en soi, qui, à son tour, nous permet de nous affirmer, de nous exprimer, de défendre nos points de vue, de faire valoir nos goûts, nos envies, nos besoins, et de nous mener sur les chemins de la réussite.

Se donner des objectifs

Être satisfait de sa vie, réussir ce que l’on entreprend, cultiver le plaisir et la satisfaction, nécessite également d’avoir des objectifs, quel que soit le domaine concerné. Il ne s’agit ni de chercher à décrocher la lune, ni de vouloir toujours être le meilleur, mais simplement de nous donner des buts réalistes et cohérents avec ce que nous sommes, sources de motivation profonde et gages de confiance en soi, qui vont nous permettre , peu à peu, de construire la vie dont nous avons envie.

Pour cela, il est indispensable de nous écouter, afin de cerner ce dont nous avons besoin, mais également de formuler, de définir et de suivre la ligne que nous avons tracée. La réussite d’un projet – et encore plus d’une vie – n’est finalement que la somme de toutes les petites victoires que nous remportons au quotidien, de la plus anodine à la plus importante !

Se réaliser

Contrairement à ce que nous avons tendance à croire, nous sommes maîtres de nos décisions, avons toujours le choix et possédons, tous, les capacités pour réussir.  À commencer par celle d’être véritablement nous-mêmes. Cela implique parfois de briser les liens qui nous empêchent d’avancer, voire de renoncer à certaines choses pour laisser place au changement…

Mais réussir, c’est surtout mener la vie qui nous ressemble. Même si celle-ci ne correspond pas forcément à ce que nous aspirions, rien ne nous empêche de rester fidèle à nos valeurs et de nous sentir à notre place, en donnant forme à notre « propre » réussite. Il n’existe pas de meilleur moyen, pour passer à côté de sa vie et cultiver les regrets, que d’accepter de porter des masques ou renoncer à ce que nous sommes en adhérant aux images imposées par la société, notre éducation ou nos croyances.

 Donner du sens à sa vie

Une vie réussie est une vie riche de sens ! Celui-ci peut s’exprimer au travers de la direction que nous donnons à notre existence, c’est-à-dire du chemin que nous avons décidé de suivre: réaliser les rêves qui nous tiennent à cœur, atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, mener la vie que nous avons imaginée…

Mais donner du sens à notre vie, c’est aussi lui donner une signification, au travers des valeurs que nous défendons, des convictions qui nous animent, des motivations profondes qui guident nos actes. Conférer du sens à notre vie, c’est donner forme à ce que nous sommes. Là encore, il n’est pas question de suivre des chemins que d’autres nous imposent ou de suivre « les tendances », mais bel et bien d’exprimer pleinement au travers de notre quotidien, ce que nous sommes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.