Côté bricolage
Un clou à planter? L'astuce de la pince ou du peigne
Planter un clou, c’est bête comme chou…En théorie. Car en pratique, surtout s’il est de petit format, c’est juste un peu galère. Et neuf fois sur dix, on tape d’abord sur les doigts. Deux options pour ne pas tenir le clou du bout des doigts: le tenir serré par une pince à linge ou le caler entre les dents d’un vieux peigne. ainsi tenu, il suffit de taper sur la tête avec un marteau.
Un trou à percer proprement? Le génie du post-it
Percer un trou à l’aide d’une perceuse, c’est faire de la poussière. De brique, de béton ou de placoplâtre. Bien sûr on peut toujours passer un coup d’aspirateur derrière. Mais pourquoi ne pas éviter de tout salir? Comment? En posant sur l’endroit à percer, un post-it plié en deux. On perce le mur en traversant la moitié du post-it collée au mur, la deuxième moitié servant de petite pelle dans laquelle viendra tomber la poussière.
Un pot de peinture à refermer? Le salut par l'élastique
Quand on se lance dans le bricolage, il est rare de finir le pot de peinture en une seule fois. À la fin de la journée, on est donc amené à le refermer. Et là, surprise! On a tellement bien essuyé l’excès de peinture du pinceau sur le bord du pot, que ce dernier est impossible à refermer correctement et proprement. Pour éviter ce désagrément, gardon les bords du pot bien propres. Comment? En essuyant les pinceaux sur un élastique épais tendu au milieu du pot qui servira de racle-peinture.