Les bienfaits du citron

Un citron et ça repart !

Rien ne vaut le citron pour garder la forme toute l’année. Un peu d’eau citronnée et votre système immunitaire est renforcé. La vitamine C de ce fruit permet cette fois d’augmenter la fabrication d’anticorps : l’organisme est donc plus réactif en cas d’infections virales. N’hésitez pas à faire des cures de citron, surtout en hiver. Vous éviterez de souffrir pendant quinze jours d’un rhume ou de maux de gorge.

Si vous avez des problèmes de digestion, le citron est le remède qu’il vous faut. Il aide à digérer et ce dès la première bouchée. Tout d’abord, il augmente la production de salive qui permet la transformation des aliments en nutriments. Dans l’estomac, il stimule la production des sucs gastriques. Une fois dans l’intestin, il favorise le bon fonctionnement du transit grâce à ses fibres. De quoi digérer naturellement sans aigreurs, mais aussi sans ballonnements . Le citron a un effet carminatif qui vous aidera à évacuer vos gaz sans maux de ventre.

Côté ossature, cet agrume prévient non seulement les douleurs articulaires, mais a également une action reminéralisante sur les os. Il contient à la fois du calcium, du magnésium et du phosphore, ce qui fortifie l’ossature et la rend petit à petit plus résistante.

Enfin, le citron est le diurétique le plus employé du monde. Sa teneur en potassium permet l’élimination des déchets en augmentant la production d’urine tout en facilitant leur évacuation. Les cures citronnées sont d’ailleurs l’un des remèdes les plus anciens pour détoxifier l’organisme.

Le citron, un atout beauté

Ne vous fiez pas aux apparences, le citron a aussi des propriétés plus qu’intéressantes si vous souhaitez prendre soin de vous naturellement. Il est un allié de taille pour garder la ligne et chasser les kilos en trop. Comment ? Grâce à ses vertus drainantes et lipolytiques. Il élimera sans mal vos poignées d’amour. Pour cela, citronnez vos plats sans modération, buvez de l’eau citronnée et, pour les plus motivés, faites de temps en temps une cure de citron. Cela consiste à boire des bouillons de légumes ainsi que de l’eau avec du sirop d’érable, du piment de Cayenne et du jus de citron pendant plusieurs jours. Cette cure ne doit en aucun cas être suivie sans l’avis de votre médecin.

De la même manière qu’il régule le pH de l’organisme, ce petit fruit jaune chasse les problèmes d’hyperacidité de l’épiderme et rétablit l’équilibre acido-basique de la peau. Nettoyer quotidiennement la peau avec du jus de citron promet de l’adoucir, mais aussi d’éradiquer tous les boutons.

Autre bienfait: le citron est un astringent et un raffermissant 100% bio. Confectionnez des crèmes et des huiles à base de cet agrume peut raffermir l’épiderme. Il fera des prouesses pour éliminer la cellulite ou effacer les vergetures.

Autre avantage, vous pouvez nourrir votre peau rien qu’avec la pulpe de citron: étalez-en sur votre visage ou votre corps et vous lui apporterez les nutriments essentiels dont elle a besoin. En prime, vous favoriserez la circulation sanguine: vous aurez non seulement une peau de velours, mais aussi des jambes de déesse !

Un nettoyant magique

Encore une fois, le citron n’aura de cesse de vous étonner tant il est efficace pour nettoyer votre demeure. Ce puissant dégraissant et anticalcaire fera briller tous vos objets: argenterie, casserole, robinetterie, bouilloire, cafetière, réfrigérateur… Vos ustensiles usuels retrouveront leur éclat presque sans effort. Un peu de jus de citron et le tour est joué ! Vous pouvez citronner à tout va sans craindre de les abîmer: l’acidité du citron est non agressive. De plus, il vous évitera d’employer des produits toxiques souvent onéreux.

Il saura vous séduire puisqu’en plus de ses vertus nettoyantes, il est un puissant désodorisant. Quelques gouttes de son huile essentielle ou de son jus diluées dans de l’eau permettent d’éradiquer les odeurs nauséabondes de l’atmosphère. Sentez: vos pièces sentent bon le citron. De quoi rendre les tâches ménagères beaucoup plus agréables !

Et pour votre linge ? Le citron est un blanchissant écologique intéressant pour confectionne des lessives. Il aidera vos vêtements blancs à retrouver un éclat immaculé. Le citron d’étant pas un décolorant, vous pouvez laver tous vos tissue sans crainte d’une mauvaise surprise. En cas de tache, n’oubliez pas de presser un peu de jus de citron dessus avant de passer en machine votre linge. Vous éliminerez plus facilement les salissures les plus incrustées.

Quant aux indésirables comme les mouches, les moustiques, les fourmis, les puces ou encore les mites, ils ne resteront guère longtemps chez vous grâce au citron. Aspergez-les de son jus ou déposez des écorces dans vos placards et vous ne serez plus jamais ennuyé par ces vilaines bêtes.

Le citron en huile essentielle

L’huile essentielle de citron est tirée directement de l’écorce de l’agrume par simple pression ou des feuilles par hydrodistillation. La pelure de citron contient 2.5 % d’huile essentielle riche en limonoïdes (70 %) qui facilitent la digestion et induisent les processus de détoxication des substances nocives pour l’organisme. Les feuilles sont riches en flavonoïdes. L’huile essentielle de citron concentre toutes les vertus du citron et s’utilise aussi bien en cuisine qu’en cosmétique ou en thérapeutique.

Cependant, son usage doit se faire avec beaucoup de précautions. Il faut avant tout respecter les doses indiquées: elles se quantifient en quelques gouttes. De plus, il ne faut  en aucun cas s’exposer au soleil après avoir fait un soin à base d’huile essentielle, car elle est photosensibilisante. Vous risqueriez de voir apparaître des taches brunâtres sur votre épiderme qui seraient impossibles à enlever. Pour les femmes enceintes et les enfants, n’utilisez pas d’huile essentielle de citron sans l’accord de votre pharmacien.

L’huile essentielle de citronnier est préconisée en cas de baisse de tonus : c’est une huile essentielle stimulante. Elle favorise le confort digestif : une goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile d’olive ou sur un sucre contribue à une bonne digestion, notamment après un repas trop copieux. Elle aide à éviter les désagréments liés au voyage, en voiture, en bateau, en avion. Son odeur est l’une des plus agréables et des mieux acceptées à tout âge.

L’huile essentielle de citronnier a aussi des propriétés antiseptiques, surtout en période de contagion hivernale. Utilisée en diffusion, elle assainit l’air ambiant et peut être utilisée pour prévenir, voire aider à soigner, les infections aussi bien bactériennes que virales.

 Bon à savoir

Le citron ne présente pas de contre-indications et peut être consommée par tous sans restriction. Cependant, il faut éviter d’en donner en trop grosses quantités aux jeunes enfants. Leur estomac étant plus fragile, l’acidité organique que contient le citron a du mal à devenir une substance alcaline au contact des sucs gastriques. Ainsi, leur métabolisme peut avoir du mal à le supporter.

1 réflexion au sujet de “Les bienfaits du citron

Les commentaires sont fermés.